
Qu’est-ce que la tilmicosine ?
Tilmicosineest un antibiotique macrolide semi-synthétique. Il agit en inhibant la synthèse des protéines. La tilmicosine présente un large spectre d'activité contre les mycoplasmes et les organismes à Gram positif, tels que Staphylococcus, et certaines bactéries à Gram négatif comme Pasteurella multocida et Mannheimia haemolytica.
La tilmicosine est un antibiotique macrolide semi-synthétique destiné aux animaux. Fort contre les mycoplasmes, l'effet antibactérien est similaire à celui de la tylosine, les bactéries sensibles à Gram positif sont le staphylococcus aureus, le pneumocoque, le streptocoque, le bacille charbonné, le bacillus pigmentosus, la listeria, etc. Les bactéries sensibles à Gram négatif sont le bacille jelosus, la méningite diphtérique, le bacille, etc. . L'activité contre Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella et Mycoplasma animalis est plus forte que la tylosine. 95% des souches hémolytiques de Pasteurella sont sensibles à ce produit.
La tilmicosine est-elle toxique chez les bovins ?
Tilmicosinepeut être toxique pour les bovins si la méthode d’injection et le dosage ne sont pas corrects.Les effets toxiques sur les animaux sont principalement cardiovasculaires, provoquant une tachycardie et une contractilité réduite. Une seule injection intraveineuse de 5 mg/kg chez les bovins est mortelle.
Dosage correct de la tilmicosine
Injection sous-cutanée : bovins, 0,033 ml pour 1 kg de poids corporel. 1 seule injection.
Précautions
1. Il est interdit aux vaches en lactation et aux veaux de boucherie.
2. L'injection intraveineuse est interdite.
3. Les injections intramusculaires et sous-cutanées peuvent provoquer des réactions locales (œdème, etc.).
4. L'état cardiovasculaire doit être étroitement surveillé lors de l'injection de ce produit.